Professionnels en milieu d'accueil / crèches

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

 

Vous êtes une crèche ou un milieu d'accueil de la petite enfance et vous souhaitez commencer à utiliser les couches lavables ? 

 

Félicitations pour ce beau projet !

Let’s Start
Together

Toute l’équipe Bébéco est à votre service pour vous accompagner dans cette transition.
 

Inclus dans nos services : 

  • Gamme professionnelle de couches lavables, parfaitement adaptée aux milieux d'accueils

  • Le nettoyage des couches et les livraisons à la crèche

  • Notre flexibilité et un service adaptée aux besoins de la crèche

  • Atelier découverte des couches lavables avec explications, séance questions/réponses

  • Possibilité pour les parents de continuer le service chez eux

Quelles couches lavables en crèche ?

Bébéco a sélectionné les couches lavables de la gamme professionnelle Hamac. Ces couches lavables répondent aux impératifs spécifiques des crèches. Elles sont sans aucune substance nocive, ni perturbateur endocrinien. Une volonté certifiée par le label mondial Oeko-Tex Standard 100 qui certifie que les produits textiles sont sans risque pour la santé des bébés.

Mais pas que... La gamme pro de Hamac est parfaitement adaptée aux milieux d'accueils pour leur facilité d'utilisation et qui n’entrave pas le développement psychomoteur de l’enfant. Ces couches lavables répondent aux impératifs spécifiques des crèches, de plus elles sont brevetées anti-fuites !

Combien de couches lavables ?

Le nombre de couches lavables nécessaire dépendra du nombre d'enfants et de vos habitudes de changes​.

Nous prenons généralement en compte 3 changes par jour (l'enfant arrive et repart en couches jetables). Nous passons 3 fois par semaine livrer de nouvelles couches et récupérer les couches souillées.
Nous pouvons rapidement faire un calcul personnalisé pour votre crèche, pour cela contactez nous.

Quels changements pour la crèche ?

De manière générale l'utilisation des couches lavables en crèche demande assez peu de changements. Toutefois nous vous accompagnons pour la mise en place et faciliter ainsi cette transition.
A savoir : Bébéco fourni les sacs de stockage imperméables nécessaires pour les couches souillées qui seront échangées contre des propres lors des livraisons.

Stop aux idées reçues...

Les couches lavables modernes sont encore peu connues et il vous faudra oublier les idées reçues.

  • Ce n'est pas hygiénique
    Le lavage suffit à éliminer tous les résidus de selles ou d’urines . En cas de maladie les études bactériologiques ont prouvé qu’un lavage long à 60° suffit a désinfecter les couches. 
    Bébéco utilise des produits belges et respectueux de l'environnement tout en respectant les normes de lavage, ce qui vous garanti des couches parfaitement lavées et désinfectées sans aucun agent chimique qui pourrait irriter les fesses des bébés. 

 

  • La peur des érythèmes fessiers
    Toutes les crèches qui utilisent des couches lavables nous le disent, elles ont pratiquement cessé d'utiliser des crèmes pour le change. Elles rencontrent beaucoup moins de cas d'allergies et d'érythèmes.
    De plus, pour les bébés ultra-sensibles (eczéma par exemple) on peut ajouter un voile en micropolaire pour protéger la peau de l'humidité.

  • C'est plus long à changer
    Effectivement, il faut assembler 2 éléments (mettre l'absorbant dans la couche) et y ajouter ensuite le voile de protection jetable. Au moment du change s'il y a des selles, il faut jeter le voile de protection à la poubelle et la couche dans le sac de stockage.
    C'est la raison pour laquelle Bébéco propose l'option "couches prêtes à l'emploi" c'est à dire que vous recevez les couches déjà montées. Il
     n'y aura plus que le petit voile de protection jetable à placer. Cela réduira la charge de travail de l'équipe.​
     

  • Trop de lessives
    Bébéco s'occupe du nettoyage et de l'entretien des couches.
    De plus, comme cité ci-dessus, vous pouvez choisir l'option "couches prêtes à l'emploi" c'est à dire que vous recevez les couches déjà montées. 

 

  • Ça sent mauvais
    Les couches lavables ont 2 avantages par rapport aux jetables :
    - Le sac de stockage de couches souillées ne contient que les couches avec de l'urine puisque les selles sont jetées à la poubelle au moment du change grâce au voile de protection.
    - Elles ne contiennent pas de produits chimiques qui se mélangent à l'odeur d'urine.
    Résultat, leur odeur est plutôt discrète, surtout dans une crèche où les couches sont lavées régulièrement (les livraisons sont prévues 3x/semaine).
    L'odeur d'un sac de stockage de couches lavables sales est beaucoup moins forte que celle d'un sac poubelle de couches jetables.

  • Ça consomme beaucoup d'eau 
    L’avantage écologique des couches lavables par rapport à la couche jetable est remarquable puisqu'on diminue de 50% la consommation d’eau !
    Oui, cela mérite une explication complète, voir article blog : Quelle couche consomme le plus d'eau ? Jetable vs lavable

Du côté de l'ONE

« Sur toute la planète il y a un mouvement qui se fait pour l’écologie. Les milieux d’accueil vont devoir s’adapter. Les langes lavables, c’est quelque chose de logique. On ne peut pas aller en arrière. On pense qu’on retourne en arrière mais non : on va de l’avant… » Il va falloir changer un peu les mentalités,…de tout le monde, c’est un partenariat entre les parents, les accueillantes, l’ONE. » ​ Mme EL BOUZAKHI, accueillante indépendante.

Existe t-il une période d'essai ?

Oui, pour que votre équipe et vous-même puissiez tester et manipuler nos couches lavables, nous vous proposons une période d'essai de 3 semaines avec un nombre réduit d'enfants.
Idéal pour une transition en douceur et pour avoir les réponses à toutes vos questions.

Notre équipe est joignable au +32 478 69 47 67 ou à l'adresse mail : bebeco.bruxelles@gmail.com
ou encore via le formulaire ci-dessous.

TÉMOIGNAGES

« C’est beaucoup plus simple que je ne l’imaginais. Le petit voile jetable est très pratique pour se débarrasser du plus gros ! »

Muriel, auxiliaire de puériculture

« Fini les grosses poubelles et les énormes cartons de couches jetables à stocker ! »

Emilie, éducatrice de jeunes enfants

bebeco_carré_BEBE_bleu_300dpi.png

POUR BÉBÉS CULOTTÉS ET ENGAGÉS

Bruxelles, Belgique

+32 478/69.47.67

Nous contacter
Vous avez une question ? Nous sommes là pour vous.

Merci pour votre envoi !